Mutuelle des Territoriaux et Hospitaliers

Votre conseiller 04 78 62 26 98 (Appel non surtaxé)

Fonction publique territoriale | Réforme de la protection sociale complémentaire

Vie de la Mutuelle | Publié le 05 septembre 2022

Partager :  

La réforme sur la protection sociale complémentaire dans la Fonction publique territoriale ouvre le débat sur les modalités de participation et l’organisation de la couverture « Prévoyance » des agents en donnant le choix aux collectivités entre convention de participation ou garanties labellisées.

La Mutuelle des Territoriaux et Hospitaliers (MTH) accompagne les collectivités territoriales et leurs agents dans le cadre de la protection sociale. Et alors même que le développement des conventions de participation nous a permis une croissance de 10% par an, nos garanties labellisées rivalisent d’atouts et de plus-values, notamment au niveau des conditions d’adhésion ou de tarification.

 

Pour vos agents, la labellisation présente l’avantage du « libre choix », notamment celui de conserver leur mutuelle actuelle en cas de satisfaction concernant le service et les garanties proposés. Par ailleurs, les conditions d’adhésion de l’offre Label vont au-delà des exigences règlementaires avec des dispositions moins restrictives. De même, fort de notre engagement mutualiste, vos agents bénéficient d’actions de prévention et de promotion de la santé. Enfin, en cas de mutation, l’agent conserve également ses garanties et ses droits acquis

 

Pour votre collectivité, la procédure de labellisation est plus souple avec moins de responsabilités contractuelles ; la relation s’établissant directement entre notre mutuelle et votre agent. D’autre part, vous bénéficiez d’une stabilité des garanties et des cotisations avec une offre mutualisée au niveau national. Pour illustrer ce propos, l’augmentation moyenne annuelle sur notre garantie labellisée se limite à 0,54% par an depuis 2012.

 

A l’inverse, la convention de participation demeure une procédure plus lourde nécessitant l’intervention d’un cabinet conseil et multipliant les intervenants. De plus, votre assureur peut résilier ce type de contrat pour cause de sinistralité contrairement à une adhésion individuelle. Enfin, vous restez confronter à un risque d’indexation importante en cas de rééquilibrage.

 

En optant pour la labellisation, vous sécurisez ainsi les relations de votre collectivité avec vos agents. Vous pouvez compter ainsi sur notre accompagnement pour répondre au mieux aux exigences d’une protection sociale de qualité et d’un suivi rigoureux : interlocuteur unique pour les collectivités, services de proximité pour nos adhérents, dématérialisation des échanges et portail dédié aux services des Ressources Humaines.

 

Nous restons pleinement mobilisés pour vous présenter notre offre labellisée et vous accompagner tout au long de la mise en place.

 

>> En savoir plus sur notre garantie labellisée <<

 


Partager
Tweeter
Partager
Partager

Contactez-nous

Une question ? Besoin d’informations ?
N’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.